Impact du mobile sur l’éco-système du tourisme

Une nouvelle rubrique, qui devrait être récurrente, sur l’impact des nouvelles technologies sur le monde du tourisme et du monde des voyages.

Les 2 illustrations ci-dessous ont été publiées il y a quelques temps par Gerd Leonhard, l’un des media futuristes les plus actifs.

graphe amadeus mobile et voyage
Impact du mobile sur l’éco-système du tourisme (source : Amadeus)

Il est extrait d’un livre blanc réalisé pour Amadeus en 2011.

Pour synthétiser les résultats de l’enquête et les projections réalisées :

  • les voyageurs commencent à largement adopter les services mobiles, dont toutes sortes d’applications, pendant la totalité de leur voyage : depuis la recherche d’informations et l’achat, jusqu’à l’enregistrement d’un vol, par exemple,
  • les compagnies aériennes américaines et asiatiques sont celles qui offrent le plus de fonctionnalités mobiles aujourd’hui,
  • la possibilité d’acheter des services complémentaires directement depuis son mobile auprès des compagnies aériennes sera mis en place rapidement par ces dernières
  • la mise en place de services basés sur la localisation, de solutions de paiement et d’envoi d’informations pratiques et d’alertes vers les mobiles (push) sont des priorités pour les compagnies aériennes, pour offrir une personnalisation plus poussée de l’expérience du voyageur.

La majorité des compagnies aériennes ont mis en place depuis quelques années les services de base face à la mobilité de leurs clients : le billet dématérialisé, y compris l’enregistrement via le mobile, les cartes d’embarquement avec codes-barres 2D (voire QR Codes) et la gestion d’itinéraire.
Un grand nombre propose désormais la possibilité de réserver en ligne sur mobile et cette offre va progresser, principalement dans les pays où l’Internet fixe est peu répandu et où le mobile remplace plus facilement l’ordinateur connecté.

mobile travel research booking
L’utilisation du mobile pour rechercher et acheter du voyage 2010-2012

Au-delà des compagnies aériennes, les différentes technologies de l’information, sur PC ou mobile, transforment de plus en plus le comportement des consommateurs :

  • les recherches de destinations, d’informations et de prix, se font désormais majoritairement en ligne, y compris la comparaison des offres et l’achat,
  • lors du voyage proprement dit, à l’aéroport, à la gare ou à l’hôtel, de nombreux services permettent au voyageur de tirer partie des technologies : billet dématérialisé, suivi du programme, recherches complémentaires d’informations, voire achat de services…
  • pendant le séjour, le mobile ou l’ordinateur permettent de rester en contact avec sa « tribu », personnelle ou professionnelle, et de partager de manière instantanée messages, photos, vidéos… que ce soit par email, sur un blog ou les divers réseaux sociaux généralistes ou spécialisés,
  • au retour, là encore, le partage et la diffusion de contenu, de commentaires, voire de critiques, permet de continuer un moment l’expérience du voyage et de rêver au suivant…

Comment utilisez-vous les technologies, fixes ou mobiles, dans votre relation au voyage ?
Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

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