Cicruit Sénégal 2019 - calèche sur la plage

PARFUMS DU SENEGAL 2019 – Circuit 9J/7N

LES ETAPES DU VOYAGE

  • Jour 1 FRANCE => DAKAR (SENEGAL)
  • Jour 2 DAKAR / LAC ROSE
  • Jour 3 LAC ROSE / SAINT LOUIS
  • Jour 4 SAINT LOUIS / DJOUDJ / SAINT LOUIS
  • Jour 5 SAINT LOUIS / TOUBA / KAOLACK
  • Jour 6 KAOLACK / NDANGANE
  • Jour 7 NDANGANE / FADIOUTH / SALY
  • Jour 8 SALY / DAKAR => FRANCE
  • Jour 9 FRANCE

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

DAKAR – LAC ROSE – SAINT LOUIS – KAOLACK – NDANGANE – SALY
LES POINT FORTS DU VOYAGE
— Promenades en calèche — Traversées en pirogue — Repas typiques et soignés — Open bar — Observation d’une faune exceptionnelle au parc de Djoudj — Découvertes de différentes ethnies

L’ITINERAIRE DU VOYAGE AU SENEGAL

Cicruit Sénégal 2019 - itinéraire

JOUR 1 : FRANCE – DAKAR

Rendez-vous des participants à l’aéroport de départ. Formalités d’enregistrement puis décollage à destination de Dakar.
A l’arrivée, accueil à l’aéroport Léopold Sédar Senghor et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : DAKAR / ILE DE GOREE / LAC ROSE

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ tour de ville de Dakar : la place de l’Indépendance, l’imposante cathédrale du Souvenir africain construite en 1929, curieux mélange de styles, avec deux tours qui évoquent des minarets, un dôme pseudo-byzantin et une façade monumentale, le village artisanal de Soumbédioune qui regroupe plus d’une centaine d’artisans (sculpteurs, tisserands, tailleurs, orfèvres, maroquiniers, etc..) fondé en 1961.

Circuit Sénégal 2019

Continuation vers Gorée, traversée de 20 mn.
Déjeuner au restaurant chevalier Boufflers ou similaire
Départ en chaloupe pour une visite de la maison des esclaves.
Visite de l’île : La Maison des Esclaves, où ils étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante visite qui ne laisse personne indifférent, La Maison de la Mer, célèbre pour ses collections de poissons et mollusques.
Flâneries dans les venelles tapissées de sable ou pavées de blocs de basalte irréguliers sous les baobabs, les arbres à palabre et les bougainvillées.
Départ pour le Lac Rose.
Arrivée au Lac Rose et installation à campement Keur Salim.
Cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit au campement.

JOUR 3 : LAC ROSE / SAINT-LOUIS

Petit déjeuner.
Départ pour la plage de l’arrivée du « Paris-Dakar » avec une petite balade en 4×4 sur les dunes qui vous permettra d’assister à l’extraction du sel par les femmes peulhs des villages environnants.
Cette exploitation, au moyen de pics, est une manne qui fait vivre un grand nombre de familles. C’est aussi le point d’arrivée du fameux « Rallye Paris-Dakar ».
Départ à destination de Saint-Louis en passant par Thiès, ville relais. Arrêt visite de son marché aux épices.
Déjeuner à Kebemer ville de l’ancien président M. Wade.
Continuation vers Saint-Louis en cours de route visite de villages wolofs et de champs de manioc, une culture vivrière très commune dans ces parties du pays.
Arrivée à Saint Louis.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Circuit Sénégal 2019 - Lac Rose

Focus sur Mermoz
C’est à Saint-Louis du Sénégal que Jean Mermoz réceptionne plus de 100 kilogrammes de courriers venant de Toulouse, pour ensuite l’acheminer vers le Brésil, après une traversée de l’Atlantique Sud qu’il va entreprendre assisté du navigateur Dabry et du radio Gimié.C’est ainsi que les trois hommes prennent leur envol le 12 mai 1930 de Saint-Louis du Sénégal, installés à bord de l’appareil baptisé « Comte de La Vaux », auteur entre autres du record du monde de durée et de distance en circuit fermé. Cet hydravion Laté 28 va ainsi les conduire jusqu’à Natal au Brésil, où l’équipage va se poser le mardi 13 mai 1930 à 8 h 30, au terme d’un vol de 3 450 kilomètres, qui a alors duré 21 heures et 15 minutes. Encore une belle réussite à mettre au crédit de l’appareil et de Jean Mermoz, devenu une figure emblématique de l’aéropostale !

JOUR 4 : SAINT LOUIS / DJOUDJ / SAINT LOUIS

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le Parc National des Oiseaux du Djoudj. Créé en 1971 et troisième parc ornithologique du monde, le parc du Djoudj s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal.
Placée dans une région désertique, la cuvette du Djoudj est la seule tâche verte de cette partie du Sahel. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De Novembre à Mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Et vous pouvez ajouter une vingtaine d’espèces de mammifères !

Circuit Sénégal 2019 - oiseau

Excursion en pirogue : moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au coeur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent.
Déjeuner tardif à Djoudj avec vue imprenable sur le fleuve Sénégal et le fameux pont Faidherbe.
Retour à Saint-Louis.
Départ pour la visite de la ville en calèche : le fameux pont Faidherbe (500 m de long) datant en 1897 fait la fierté des Saints Louisiens, le village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre, le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. Les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche, la gare superbe architecture de style « New-Orléans »…

Circuit Sénégal 2019 - pont Faidherbe

Retour à l’hôtel vers 17h00, piscine apéritif open bar durant 1 heure.
Dîner à l’hôtel et spectacle folklorique avec feu de camp sur la plage. Nuit.

JOUR 5 : SAINT-LOUIS / TOUBA / KAOLACK

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ très matinal pour la ville de Touba, considérée au Sénégal comme la ville sainte de l’Islam avec son minaret haut de 86 mètres, le plus élevé de l’Afrique de l’Ouest. Visite de la mosquée de Touba avec guide local (prévoir jupe longue ou pantalons, épaules couvertes, pas de shorts).

Circuit Sénégal 2019 - Mosquée de Touba

Déjeuner.
Après le déjeuner continuation pour Kaolack. Visite du château de paille à la sortie de Ndiareme.
Arrivée à Kaolack Capitale de l’arachide, elle possède un des plus grands marchés du pays. Ses galeries à arcades, à mi-chemin des arabesques de Baltard et des contes des Mille et une nuits, datent de la colonisation.

Focus sur Kaolack
La ville de Kaolack est une création coloniale qui a trouvé sur place le village de Ndagane aujourd’hui vieux quartier de la ville. Kaolack a été et est encore dans une grande mesure un centre important du transit de l’arachide, culture de rente du Sénégal. Autant dire que la ville a été durant longtemps l’une des plus importantes du Sénégal.
Kaolack est aussi le chef-lieu du département et de la région de Kaolack. Kaolack est situé dans un royaume ancien qui s’appelait le Saloum. La ville a été bâtie dans un site caractérisé par une forte rétention de sel. Le bras de mer du Saloum est la cause de cette rétention et depuis longtemps une société spécialisée dans l’exploitation du sel détient le monopole dans la région.
Le royaume du Saloum assez réfractaire à la présence européenne a cependant accepté sous la crainte d’une répression la construction du fort de Kaolack sous Pinet-Laprade. Le fort bâti près du bras de mer du Saloum était le coeur d’un territoire français au sein du royaume du Saloum. Kaolack fut donc un centre de transit important dans le commerce de l’arachide et du sel. La construction du chemin de fer a contribué à rapprocher cette ville du bassin arachidier.

Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : TOUBACOUTA / NDANGANE

Petit déjeuner à l’hôtel.
Ndangane est l’un des plus anciens sites touristiques du Sine-Saloum. Ndangane signifie « le havre » en wolof.
Le lieu est divisé en deux villages. Ndangane Sambou (Sambou est le nom de celui qui aurait, le premier, repéré le coin afin d’y esquisser un village) est le village des origines, aujourd’hui le village des pêcheurs.
Situé non loin du Joal, au Nord du Parc du Sine-Saloum, son succès vient certainement de la facilité d’accès.

Circuit Sénégal 2019 - pêcheurs

En effet, nul besoin de faire des centaines de kilomètres pour contourner le parc par Kaolack car la petite piste qui part de Joal (à quelques kilomètres de Mbour) vous permet d’aller à Ndangane, Palmarin etc…
Ici, la mangrove est reine. Nous sommes assez loin des plages de Palmarin ou de Djiffer. C’est vraiment le parc des îles du Saloum que vous pourrez contempler en pirogue au milieu des bolongs bordés de palétuviers. Pour la pêche ou la découverte des oiseaux l’endroit est idéal.
Découverte des villages et des ethnies Sérères, agriculteurs conservateurs des traditions ancestrales originaires de Sénégambie.
Pour le déjeuner, vous emprunterez une pirogue qui vous permettra de rejoindre l’île de Mar Lodj.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : NDANGANE / FADIOUTH / SALY

Petit déjeuner à l’hôtel.
L’île de Fadiouth est un des endroits les plus intéressants du Sénégal. Profitez du calme et de la sérénité de l’île, entièrement constituée de coquillages. L’île est reliée à la côte par un pont de bois piéton de plus de 500 m de long, réalisé en 2005 par une entreprise française. C’est un véritable chef-d’oeuvre de technique et d’élégance.
Fadiouth, avec son cimetière mixte musulman et chrétien, où tout le monde vit en bonne intelligence, au rivage bordé de palétuviers, ses greniers à mil sur pilotis passe pour être un des endroits les plus pittoresques du Sénégal.

Circuit Sénégal 2019

Une promenade à pied par le pont vous fera découvrir l’église, le cimetière et les places publiques des anciens entre autres.
Déjeuner à la taverne du pêcheur ou similaire, de fruits de mer, rillettes d’espadon, gambas au BBQ…
Continuation sur Saly. Installation à l’hôtel.
Dîner.

JOUR 8 : DAKAR – FRANCE

Petit déjeuner et déjeuner à l’hôtel.
Temps libre en fonction des horaires.
Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement. Envol pour la France.

JOUR 9 : FRANCE

Arrivée matinale.

FORMALITES – SENEGAL

Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.


TARIF ET CONDITIONS
PARFUMS DU SENEGAL 2019
CIRCUIT 9 JOURS / 7 NUITS

BASE DE REALISATION : 20 / 40 PERSONNES

Période de réalisation
(hors vacances scolaires et ponts)
Prix par personne
A partir de
Supplément single
19 mars au 27 mars 20191 200 €
(1044 + 156 taxes)
217 €

NOTRE PRIX COMPREND :

  • Le transport aérien Paris /Dakar / Paris sur vols réguliers Air France
    19/03 AF 718 CDG / DKR 15H40 // 20H25 option le 22/06/18
    26/03 AF 719 DKR / CDG 23H05 // 05H45 +1
  • Les taxes aéroport : 156 € à ce jour (sous réserve d’augmentation)
  • Les transferts et le transport en autocar grand tourisme
  • L’hébergement 7 nuits en hôtels 3* ou catégorie supérieure base chambre demi-double
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 8 dont :
    – 1 cocktail
    – 1 open bar
    – Des spécialités sénégalaises
    – Un repas fruits de mer
  • Les visites et excursions mentionnées au programme dont :
    – Animation tam tam Kora
    – Spectacle folklorique sur la plage
  • Un guide-accompagnateur francophone durant le circuit
  • L’assistance de notre correspondant sur place – Assistance, rapatriement
  • Assistance aéroport
  • Le carnet de voyage avec documentation

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel
  • Les suppléments vacances scolaires et ponts (nous consulter)
  • Les assurances annulation et bagages +2.5% du prix total du voyage pour un total de 29 € par personne

Prix établis sur la base des tarifs connus à ce jour sous réserve des disponibilités aériennes
et terrestres lors de la réservation et augmentation du coût du transport aérien.

HOTELS SELECTIONNES (ou similaires)

VilleNombre
de nuits
Hôtel 3*
Informations
Dakar1Hôtel FaidherbeVoir le site Web de l’hôtel
Lac Rose1Campement Keur SalimVoir le site Web de l’hôtel
Saint-Louis2Hôtel MermozVoir le site Web de l’hôtel
Kaolack2Hôtel de Paris
Relais Kaolack
Voir le site Web de l’hôtel
Voir le site Web de l’hôtel
Saly1Hôtel Saly ou équivalentVoir le site Web de l’hôtel

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.