Afrique du Sud - girafes sur coucher de soleil

Afrique du Sud – Circuit 12 jours / 9 nuits

Le programme ci-dessous est prêt à être finalisé, ayant déjà été réalisé pour plusieurs groupes et comités d’entreprise, si vous souhaitez le proposer ou l’adapter. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, réaliser une évaluation financière sur la période qui vous intéresse.

« Un monde dans un seul pays »
« Vous irez de merveilles en merveilles »

Afrique du Sud - Safari

Les anciens slogans officiels restent très justes pour désigner la mosaïque géographique mais aussi culturelle sud-africaine.
L’histoire, par couches successives, a légué aux visiteurs des témoignages particulièrement saisissants. Il y a, bien sûr, la diversité de l’habitat indigène, huttes, cases, maisonnettes des townships et toutes les versions détournées jusqu’au Pop Art. Le Cap et Durban portent les marques de l’Angleterre…

Au royaume des animaux, les hommes sont priés de se faire discrets. Depuis plus d’un siècle les autorités locales organisent l’espace en zones protégées. Les premières réserves animalières ont, elles aussi, déjà fêté leur centenaire. La faune sauvage africaine est ici plus préservée, choyée, magnifiée que nulle part ailleurs sur le continent !
L’Afrique du Sud connaît des saisons inversées par rapport à l’Europe. Les grandes vacances d’été tombent à Noël, les cloches de Pâques sonnent l’automne, en juin les premières chutes de neige sont annoncées sur les massifs du Western Cape et du Lesotho. Septembre porte la promesse du printemps confirmée par l’explosion colorée des jacarandas…

Afrique du Sud - girafes sur coucher de soleil

1er jour – FRANCE => CAPE TOWN
2ème jour : CAPE TOWN
3ème jour : CAPE TOWN – Houtbay – Cap de Bonne Espérance – Boulders Beach – Kirstenbocsh
4ème jour : CAPE TOWN / FRANSCHHOEK / STELLENBOCH / CAPE TOWN
5ème jour – CAPE TOWN => DURBAN
6ème jour : DURBAN / SAINTE LUCIE / HLUHLUWE
7ème jour : HLUHLUWE / MBABANE (Swaziland)
8ème jour : MBABANE – LOWVELD – MLILWANE – NGWENYA – PIGGS PEAK
9ème jour : LOWVELD – KRUGER – safari
10ème jour : LOWVELD – JOHANNESBURG – Blyde River Canyon – Pilgrims rest
11ème jour : JOHANNESBURG / PRETORIA – musée de l’Apartheid
12ème jour : Arrivée en France

Description du circuit en Afrique du Sud

1er jour : FRANCE => CAPE TOWN
Rendez-vous des participants à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement.
Départ pour Cape Town via Londres sur vol régulier.
Dîner et nuit à bord.

2ème jour : CAPE TOWN
A l’arrivée, accueil et assistance à l’aéroport.
Tour d’orientation de Cape Town, aussi surnommée « the Mother city » – la ville Mère. Son patrimoine culturel unique, provient de l’amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux, Edouardien, Victorien et Cap Dutch, a été méticuleusement préservé. Les rues étroites pavées, les maisons multicolores et l’ambiance islamique du Quartier Malais ajoutent à l’atmosphère cosmopolite.

Durant le tour, vous passerez, entre autres, devant :
– le Château de Bonne-Espérance, ce fort à la forme d’un pentagone est le plus ancien édifice du pays
– Cape Town City Hall, l’hôtel de ville, construit en 1905, donnant sur la place Grand Parade
– « The Company Gardens » -Les Jardins de la Compagnie, un parc public maintenant, il a ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage.
Le tour d’orientation de cette belle ville vous fera découvrir un passé riche en culture et en histoire
Déjeuner.
Montée à Signal Hill d’où vous aurez une vue spectaculaire sur la ville de Cape Town, le port de Table Bay et l’île de Robben. Un coup de canon est tiré chaque jour à midi (sauf les dimanches) depuis cette colline haute de 350 mètres. Traditionnellement, cet événement avait pour objet de permettre aux citoyens de régler leur montre !
Dîner et nuit à l’hôtel.

3ème jour : CAPE TOWN – Houtbay – Cap de Bonne Espérance – Boulders Beach- Kirstenbocsh
Petit déjeuner.
Excursion en mer au départ du port de Hout Bay, affectueusement appelée ‘la république de Hout Bay’ par ses résidents du fait de son accès limité ; seules trois routes la desservent. Hout Bay, située à quelques 20 minutes du centre de la ville du Cap, a réussi, malgré le développement urbain, à conserver l’atmosphère unique et typique d’un petit village de pêche. Sa plage, longue et sablonneuse, fait face à une magnifique baie encadrée par la » Sentinelle  » d’un côté et la spectaculaire route de  » Chapmans peak  » de l’autre. Au départ du port, et quand les conditions météorologiques le permettent, un bateau vous mène vers l’Île de Duiker. L’île est un sanctuaire pour des milliers de phoques à fourrure du Cap (en réalité, des otaries venues d’Antarctique), ainsi que pour une multitude d’oiseaux marins tel que fous de Bassan, cormorans et mouettes. Il est interdit de se promener sur l’île, mais le bateau s’en approche de très près Se sachant le centre d’attraction, les phoques mettent en scène un spectacle fantastique, en plongeant et virevoltant avec agilité et une vitesse stupéfiante.
Visite de la Réserve Naturelle du Cap de Bonne Esperance : ses formations géologiques, sa faune et sa flore en font un endroit unique au monde. Les légendaires  » Cape Point  » et  » Cap de Bonne Espérance  » ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. En 1488, Bartholomé Dias nomme la péninsule « cap des Tempêtes ». Le roi Jean II du Portugal lui donne plus tard son nom actuel. Le Cap de Bonne-Espérance est une merveille scénique, où alternent plages de sable blanc et falaises. La rencontre des eaux froides de l’océan Atlantique et celles plus chaudes de l’océan Indien crée un environnement côtier unique et une des zones marines les plus productive du monde.
Déjeuner.
Découverte de la colonie de manchots du Cap de la plage de « Boulders ». Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces oiseaux et l’un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l’intervention humaine. Vous les verrez de très près sans entraver leur milieu naturel.
Visite du jardin botanique de Kirstenbosch. Considéré par les spécialistes comme l’un des plus riches du monde, 6000 espèces de fynbos dont de nombreuses variétés de protéas y sont cultivées.
Découverte du Victoria and Alfred Waterfront. Les anciens docks de Cape Town y ont été transformés en centre commercial et culturel où se trouvent les meilleures possibilités de shopping du pays.
Dîner et nuit à l’hôtel.

4ème jour : CAPE TOWN / FRANSCHHOEK / STELLENBOCH / CAPE TOWN
Petit déjeuner.
Visite de Franschhoek, le « coin français » où se sont retrouvés les Huguenots chassés de France lors des persécutions religieuses de la fin du XVIIème siècle. Souvenirs émouvants au musée huguenot et devant le mémorial.
Déjeuner pique-nique.
Le domaine viticole de Rickety Bridge Winery est situé sur les flancs des montagnes de Franschhoek. La propriété surplombe les vignobles et la majestueuse chaîne de montagnes de Wemmershoek. Confortablement installé à table ou sur une couverture étendue sur la pelouse, vous pourrez savourez un pique-nique gastronomique composé d’une sélection de plats inspirés de la cuisine locale et préparés quotidiennement par le maître-chef. Ce repas est servi avec le vin célèbre du domaine. Le domaine viticole a célébré son 200ème anniversaire en 1997 et son histoire remonte au 17ème siècle, lorsque les terres furent accordées à la veuve Paulina De Villiers. Il est célèbre pour ses méthodes de vinification traditionnelles. Lors de la dégustation, 5 des vins du domaine vous seront offerts, y compris le vin de dessert servi au déjeuner. Vous les dégusterez tout en apprenant leur méthode de vinification.
Tour d’orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l’université a longtemps présidé au destin de l’Afrique du Sud. La place de l’église, les ruelles étroites… tout contribue à accentuer l’atmosphère européenne qui se dégage du village.
Dîner au Gold Restaurant.
Une expérience panafricaine vibrante et éclectique. Une nuit de divertissement dans un cadre africain entouré d’arbres dans la cour d’un bâtiment historique au centre de Cape town. Votre soirée au GOLD restaurant débutera par le son du djembe. Un cercle interactif de djembe vous donne l’occasion d’apprendre a jouer de cet instrument typique. Tandis que vous savourerez les plats variés, spécialités Malaises du Cap et Africaines, vous serez captivé par l’extravagance des chants et des danses autour de vous.
Nuit à l’hôtel.

5ème jour – CAPE TOWN => DURBAN
Petit déjeuner.
Envol pour Durban, ville natale de Ghandi et premier port de l’Afrique du sud et le neuvième du monde.
A l’arrivée, accueil par votre nouveau guide.
Déjeuner au New Café Fish.
Il est idéalement situé sur la digue du port de plaisance dans un cadre tranquille où la ville rencontre la mer. Le restaurant surplombe l’eau, et ses immenses baies vitrées vous offrent une vue splendide de Durban et de son port. Vous profiterez du soleil sur sa terrasse tout en observant le va-et-vient des bateaux. Les plats de fruits de mer et de poissons variés sont aussi attrayants que la vue sur la ville et les yachts amarrés.
Tour d’orientation de la ville de Durban, face à l’océan Indien, admirez le Marine Parade (Golden Mile) et ses nombreuses animations. Passez le quai Victoria et le quartier du port où sont arrivés les Indiens à la fin du siècle dernier.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Afrique du Sud - Durban skyline, Kwa-Zulu Natal

6ème jour : DURBAN / SAINTE LUCIE / HLUHLUWE
Petit déjeuner.
Route pour St. Lucia.
Visite de la petite ville estuaire de Sainte Lucie avec son lagon magnifique où, en vous promenant sur la plage, vous pourrez rencontrer des oiseaux, des hippopotames et parfois des crocodiles.
Promenade en bateau sur l’estuaire de Sainte Lucie. Le Parc dans lequel l’estuaire se trouve est un patrimoine naturel mondial. La croisière est un régal pour les ornithologues amateurs avec plus de 500 espèces à voir, des forêts de dunes côtières et des marais. Avec plus de 800 hippopotames et 1 500 crocodiles dans l’écosystème de St Lucia, vous êtes sûr de vous retrouver face à face avec l’une de ces créatures au cours de votre croisière.
Déjeuner local.
L’après-midi, safari en 4×4 dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi. Difficile d’égaler les paysages pittoresques de la réserve de Hluhluwe. Proclamée en 1897 sur les territoires de chasse du roi Zulu, la réserve abrite aujourd’hui une vie sauvage passionnante dans des paysages très différents de ceux du parc Kruger.
Spectacle de danses zoulous dans un kraal traditionnel entièrement reconstitué. Vous assisterez à des chants, des danses et diverses activités artisanales et guerrières.
Dîner et nuit.

7ème jour : HLUHLUWE / MBABANE (Swaziland)
Petit déjeuner.
Route pour Manzini.
Les plaines dans le sud-ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l’immensité de la savane où sont éparpillés des villages Swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au sud-est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie est du pays et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique.
Déjeuner.
Découverte de la Vallée Heureuse (Happy Valley). Vous pourrez flâner dans les petits marchés de ce royaume africain indépendant et admirer un artisanat de grande qualité.
Visite de l’atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Ces objets d’art uniques par leurs motifs sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs. En semaine, vous pourrez voir les artistes au travail.
Dîner et nuit à l’hôtel.

8ème jour : MBABANE – LOWVELD – MLILWANE – NGWENYA – PIGGS PEAK
Petit déjeuner.

EN OPTION
Safari à pied dans la réserve privée de Mlilwane. C’est la réserve la plus ancienne et la plus visitée de Swaziland qui abrite de nombreux types d’antilope comme l’Eland, Blesbok, Kudu etc. ainsi que d’autres espèces comme le buffle, hippopotame, girafe.

Visite de la verrerie de Ngwenya. En dehors des souvenirs originaux que vous pourrez rapporter, cette entreprise exerce une fonction sociale importante. Des entrepreneurs dont l’âge varie de celui d’un écolier à celui d’un retraité se chargent de collecter du verre et l’apportent à la verrerie moyennant rétribution. Une manière intéressante de combiner protection de l’environnement, ascension sociale et développement touristique !
Découverte des magnifiques paysages montagneux du Swaziland. Dans la région de Piggs Peak, vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la « Suisse de l’Afrique »
Déjeuner.

Dîner Boma.
Chants de joie et fête vous accueillent sous le toit de chaume du boma du village Shangaan pour une soirée de divertissement. Une expérience dont vous vous souviendrez longtemps. Les chants et danses autour du feu sont exécutés par les enfants de l’orphelinat local qui recueillent les orphelins du Sida. A chaque chanson, le chef du village raconte une histoire ou explique le proverbe de leur légende tribale. Cette « fête de la culture » est complétée par un repas qui comblera l’appétit le plus féroce. Servi dans des pots de fer traditionnels, le buffet est composé de plats locaux comprenant salades, entrées et soupes, variété de plats de viandes et desserts.

9ème jour : LOWVELD – KRUGER – safari –
Petit déjeuner.
Safari en bus dans le Parc Kruger. En 1898, à la requête du président Paul Kruger et afin, non seulement, de contrôler la chasse mais aussi d’enrayer le déclin de la faune animale de l’est du Transvaal, la  » Sabie Game Réserve  » est créée. Le parc, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est formé en 1926 quand plusieurs réserves sont regroupées en un seul parc national, le premier d’Afrique du Sud. Il reçoit le nom de  » Paul Kruger « . Il est ouvert au public la même année. Le Parc national Kruger est une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Sa superficie est comparable à celles d’Israël ou du Pays de Galles. Le Parc couvre plus de 20 000 km² et s’étend sur 350 km du nord au sud et sur 60 km d’Est en Ouest. Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable « Big Five » – lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles – s’y trouvent en abondance. On y dénombre 147 espèces de mammifères et plus de 517 espèces d’oiseaux dont 253 sont résidents. Apercevoir un animal dans le parc Kruger se mérite et il faut de la chance.
Ceci dit, le safari n’en est que plus exaltant. Le safari en bus à l’avantage de vous mettre en position de surplomber la végétation dense du parc et qui sait d’apercevoir l’un des 1000 léopards de cette immense réserve.
Déjeuner en cours de visite.

EN OPTION
Journée complète de Safari en véhicule 4×4 dans le Parc Kruger.
Dîner dans le bush.
Participez au sport national sud-africain, le braii (barbecue), durant lequel vous goûterez aux spécialités culinaires locales. Une expérience unique au milieu de la savane et sous la surveillance bienveillante des étoiles.

10ème jour : LOWVELD – JOHANNESBURG – Blyde River Canyon – Pilgrims rest
Petit déjeuner.
Découverte des sites fabuleux du canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, il s’étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Visite de sa principale curiosité géologique : Bourke’s Luck Potholes (les « marmites de géants »).
Visite de l’ancien village d’orpailleurs de Pilgrim’s Rest dont l’exploitation a cessé en 1972. Classé monument historique, ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant de la ruée vers l’or du siècle dernier.
Déjeuner.
Le Royal hôtel de Pilgrim’s Rest offre une expérience unique car il est situé dans le seul village en Afrique du Sud à avoir obtenu le statut de Monument national. Champ aurifère en 1873, Pilgrim’s Rest est vite devenu un centre cosmopolite grâce a la ruée vers l’or qui s’ensuivit. Aujourd’hui le village rend encore hommage à ces pionniers d’un temps révolu. L’hôtel comprend 10 bâtiments datant de la fin du 19ème siècle. Il est décoré dans le style Victorien de l’époque. Le restaurant, meublé dans le même style, offre un déjeuner simple et traditionnel.
Route pour Johannesburg.
Dîner et nuit à l’hôtel.

11ème jour : JOHANNESBURG / PRETORIA – musée de l’Apartheid
Petit déjeuner.
Tour d’orientation de la capitale administrative Sud Africaine. Prétoria a été fondée en 1855. Elle est devenue la capitale de l’état Boer, Zuid Afrikaanse Republiek, en 1860. Beaucoup de rappels de l’histoire des Boers peuvent être vus en conduisant dans la ville, comme le Church Square avec son imposante statue de l’Oncle Paul Kruger – ancien président du ZAR et le plus aimé des leaders Boers. Le monument aux Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle au Sud de Prétoria, il constitue la pièce du puzzle indispensable à la compréhension du peuple afrikaner. Les Bâtiments de l’Union (Union Buildings) qui dominent la partie ouest de la ville impressionneront les visiteurs.
Déjeuner buffet dans un ancien shebeen.
Le restaurant Sakhumzi est situé sur la célèbre rue Vilikazi, au cœur du centre historique et culturel de Soweto. La seule rue au monde où vivent 2 prix nobels de la paix, l’archevêque Desmond Tutu et Nelson Mandela. Un ancien shebeen, bar illégal durant l’apartheid, le Sakhumzi, est désormais reconverti en restaurant traditionnel où vous mangerez à la même enseigne que la population locale. Le buffet vous permettra de goûter aux spécialités culinaires locales tels que riz, beignets, légumes divers, pot-au-feu, curry, Mogodu (tripes) et le pap (purée de farine de mais).
Visite de Soweto. Enfant maudit de l’Apartheid, le South West Township de Johannesbourg comprend aujourd’hui près de 4 millions d’habitants. Les émeutes de 1976 qui s’y sont déroulées marquèrent le début du déclin de la ségrégation.
Visite du Musée de l’Apartheid qui retrace la triste apogée et le déclin de l’apartheid en Afrique du Sud. Les différents médias utilisés recréent l’expérience de la ségrégation raciale et fournissent autant de témoignages troublant. Un musée qui ne peut laisser indifférent. (Fermé les lundis)
Transfert aéroport. Formalités d’enregistrement et embarquement à destination de la France.
Prestations à bord.

12ème jour : Arrivée en France
Petit déjeuner à bord.
Arrivée matinale.

Afrique du Sud - cour royale

Le programme ci-dessus est prêt à être finalisé, ayant déjà été réalisé pour plusieurs groupes et comités d’entreprise, si vous souhaitez le proposer ou l’adapter. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, réaliser une évaluation financière sur la période qui vous intéresse.

Photos © South African Tourism

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.